Montres Rolex
Histoire de la marque Rolex
Fondée en 1905 par Hans Wildorf en partenariat avec son beau-frère Alfred Davis, la marque Rolex fait sans aucun doute partie des icônes les plus prestigieuses dans le monde de l'industrie horlogère.
Une montre-bracelet de précision
Hans Wildorf est un riche homme d'affaire britannique spécialisé dans le luxe et qui possède une ambition audacieuse pour son temps : fabriquer une montre bracelet de précision capable de concurencer les goussets de l'époque. Encore jeune homme, Wildorf pénètre dans le monde de l'horlogerie à l'heure ou la production de renom est majoritairement suisse. En choisissant ses fournisseurs selon des critères très selectifs, Hans Wilder parvient à établir un partenariat avec la société Aegler, spécialisée dans les pièces de montres miniatures.
La marque telle qu'on la connait aujourd'hui est finalement déposée en 1908 et en 1910, Rolex reçoit le premier certificat pour le bon fonctionnement de sa montre-bracelet de la Société suisse de chronométrie. En 1914, Rolex reçoit un autre prix prestigieux, un certificat de précision de classe A, le premier du genre à être attribué à une montre autre que les chronomètres de la marine. Rolex devient mondialement connue pour fabriquer des montres bracelet de grande précision et porte encore aujourd'hui les valeurs qui ont fait le renom de la marque : fiabilité, performance et résistance.
Une marque innovante et révolutionnaire
En 1926, Rolex met au point la montre Oyster ("huître" en anglais) qui met fin aux deux problèmes majeurs des montres bracelets de l'époque : l'humidité et la poussière. Pour arriver à une étanchéité maximale, les éléments du boitier sont vissés entre eux grâce à une couronne spéciale avec pas de vis et joint et le verre est traité contre la poussière. En 1931, Rolex invente un système de remontage automatique qui fonctionne uniquement avec les simples mouvements du poignet. Le Rotor Perpetual révolutionne la montre et est à l'origine de tous les mécanismes que l'on retrouve dans les montres automatiques d'aujourd'hui.
L'excellence et le sport
Dès lors, Rolex décline les modèles de sa gamme "Oyster" pour les professionnels et les sportifs de haut niveau (alpinistes, plongeurs, océanographes) et crée en 1953 la première montre étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur. Perfectionnée pour supporter jusqu'à 300 mètres sans subir aucun dommage, la Submariner suscite encore aujourd'hui un engouement majeur et reste l'un des modèles de référence de la marque.
Rolex aujourd'hui
Avec ses modèles parfaitements étudiés, minimalistes et bien conçus, la marque Rolex a su rester fidèle à ses valeurs et satisfaire les exigences d'une clientèle formée autant par les spécialistes et les professionnels que par les amateurs de sports et montres de sport de luxe.
En 2008, Patrick Heiniger, le directeur général de Rolex, quittait sa présidence pour faire place à Bruno Meier. Ce dernier devient le quatrième patron de l'entreprise, après Wildorf (1908-1960), André Heiniger et Patrick Heiniger, qui a pris la relève de son père durant seize années. En 2014, c'est le Genevois Jean-Frédéric Dufour, patron de la maison Zenith qui prend les reines de la marque Rolex à la place de Gian Riccardo Marini, directeur de 2011 a 2014.